Le lait, source de polémiques

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

lait.jpgVous l’aurez sans doute constaté, le lait est, depuis quelques temps, l’objet de quelques attaques. La consommation est d’ailleurs en baisse depuis vingt ans, (moins 24 % entre 1999 et 2007, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Les experts s’affrontent :

« Il ne s'agit pas de proscrire le lait, explique Henri Joyeux, cancérologue et professeur de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier, mais il est désormais certain qu'il n'existe aucune preuve scientifique pour affirmer qu'il faut consommer 3 à 4 laitages par jour ». Et le neurologue Bernard Aranda de renchérir : « 80 % de mes patients atteints de migraines ou de céphalées voient leurs maux disparaître ou s'atténuer fortement en moins d'un mois après avoir arrêté le lait de vache et ses dérivés, à l'exception du beurre et du fromage. Et il semble que les réactions au lait sont encore plus nettes après une période d'arrêt prolongé ». A l’inverse, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande trois produits laitiers par jour. « En dehors de l'allergie aux protéines de lait de vache et de l'intolérance au lactose, il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers soient liés à des pathologies. Au contraire, les pédiatres, la Haute Autorité de santé, l'Académie de médecine... mettent en avant les bienfaits du lait », rappelle Marie-Claude Bertière, directrice du département santé du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Et d’ajouter : « Consommer des produits laitiers diminuerait les risques de cancer du colon, de diabète de type 2, d'hypertension, de syndrome métabolique ». Le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie s’élève lui aussi contre ce « déchaînement médiatique croissant » dont les produits laitiers « sont injustement l’objet ». Il rappelle que cet aliment est absolument indispensable au nourrisson, à l’enfant, à l’adolescent, … et à tous les âges de la vie !

Alors, qui croire ? Le débat n’a pas fini de déchaîner les passions ! J’aurais tendance à croire que certains lancent la polémique … simplement pour s’attirer les feux des projecteurs et se donner un peu de notoriété. A quand une étude de grande envergure, réalisée par un organisme indépendant, pour nous éclairer ?

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article