Surimi

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Tempura.jpgLe surimi, vous connaissez bien sur ! et bien l’ADISUR, Association pour le Développement des Industries du Surimi, a eu l’idée de lancer un grand concours auprès des internautes et bloggeurs pour réaliser une recette à base de surimi. Les plus inspirées ont eu le privilège de participer à un atelier culinaire chez Alain Cirelli. Après sélection, les recettes ont été revisitées par le jeune chef David Zuddas en personne.

Les heureuses finalistes ont donc eu l’honneur de passer la journée avec David Zuddas pour la dernière épreuve. Coachés et conseillés par le chef, les blogueuses sélectionnées ont réalisé non pas leur recette, mais ont du interchanger leur recette avec une autre bloggeuse. Pas simple ! … le tout  sous les yeux du chef, du jury de l’ADISUR et de quelques journalistes

Et la gagnante est….  Lucie, avec ses Tempura de surimi au lemon curd salé

Je suis sure que vous mourrez d’envie de la découvrir ! La voici :

Recette pour  4 personnes

Ingrédients : 4 surimis, 70g de farine, huile de friture, 1 patate douce à chair orange,

5cl d’huile d’olive 1 pincée de sel, 20g de fécule de maïs, 5cl d’eau gazeuse, 1 courgette,

2 glaçons, 3 jaunes d’oeufs, 1 cuillérée à café wasabi, Le jus de 2 citrons non traités 1,

1 à 2 cuillérées à soupe de sauce soja.

 

Placer les jaunes d’oeufs dans un saladier avec le jus de citron et le sel. Cuire la préparation au bain marie en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter l’huile d’olive en filet très mince comme pour monter une mayonnaise. Oter la préparation du feu et réserver au frais. Mélanger la farine et la fécule de maïs dans un saladier. Ajouter l’eau et les glaçons qui permettront de créer un choc thermique lors de la cuisson et de rendre votre tempura plus croquante. Faites préchauffez votre l’huile de votre friteuse. Coupez les surimis en tranches fines dans le sens de la longueur. Laver et trancher la patate douce et les courgettes à l’aide d’une mandoline. Plonger le surimi et les légumes dans la tempura et les faire griller pendant quelques secondes dans l’huile. Les égoutter sur du papier absorbant. Dressez votre tempura sur des petites brochettes accompagnées du lemon curd bien frais. Vous pouvez agrémenter une partie du lemon curd avec une pointe de wasabi et la sauce soja. Agrémenter avec des patates douces.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article