La mirabelle, un fruit de saison éphémère

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Mirabelles-de-Lorraine-branche-3.jpgGorgée de soleil, la mirabelle est une véritable gourmandise, mais une gourmandise éphémère ! Laissez-vous tenter par ce fruit « plaisir » plein d’énergie.

  

Fruit de terroir

Fruit fragile, très saisonnier et confronté à la concurrence, la mirabelle a bien failli être oubliée dans les années 1970. Face à ce constat, de jeunes arboriculteurs ont relancé la production et replanté plusieurs milliers de mirabelliers. Aujourd’hui, le combat semble gagné et la persévérance des producteurs a porté ses fruits : depuis 1996, la mirabelle de Lorraine bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), certifiant son origine et sa spécificité. Ce label garantit un fruit provenant d’un verger identifié, cueilli mur, sain, avec un taux de sucre de 16° brix minimum. Seul un quart de la récolte est destiné à la vente en fruits frais. Car la grande majorité des mirabelles récoltées (65%) est « transformée » en oreillons surgelés, confitures, fruits séchés, compotes et autres coulis. 10% de la récolte sont destinés à la fabrication d’eau de vie. Cette année, les mirabelles sont arrivées sur les étals plus tardivement, et la récolte n’a démarré que fin août. Il faut dire que les conditions climatiques particulièrement défavorables en début d’année ont retardé la floraison, et que le printemps pluvieux n’a pas été tendre avec les fruits en tout début de développement. Les producteurs estiment toutefois que cette année, la cueillette devrait être meilleure qu’en 2012.

 

Attention, fragile !

Choisissez des fruits au parfum léger, à la peau fine et tendue. Les petites taches brunes sur le fruit prouvent qu’il a été cueilli à une maturité optimale, de même que la présence de pruine, ce petit voile de cire naturelle qui protège la mirabelle du dessèchement. Conservez les fruits dans un endroit frais et mangez-les dans les jours qui suivent leur achat. Leur saison étant éphémère, n’hésitez pas à les congeler.  

 

Un véritable partenaire santé 

La mirabelle est un fruit modérément énergétique qui affiche 55 calories pour 100 g. Sa richesse en potassium (aux propriétés diurétiques), associée aux fibres et à l’eau qu’elle contient également en quantité, stimule le transit intestinal et ralentit l’assimilation des sucres, ce qui prolonge la satiété et réduit les grignotages. La mirabelle apporte également des vitamines C, aux vertus antioxydantes reconnues, ainsi que de la vitamine A, du phosphore,  du magnésium, du fer ou du cuivre.

 

Variez les plaisirs

En version sucrée ou salée, la mirabelle s’apprécie à tout moment de la journée. Au petit déjeuner, on l’aime en confiture, ou fraîche, préparée en smothie, avec un yaourt et une pointe de cannelle. A l’apéritif, elle se plait en brochette, alternée avec de fines tranches de jambon cru ou des petits cubes de chèvre. En entrée, préparez une salade de pousses d’épinards avec quelques oreillons de mirabelles et un trait de vinaigre aigre-doux. Rapidement poêlées, les mirabelles accompagnent le foie gras ou les volailles. Leur saveur légèrement acidulée est parfaite dans les plats exotiques : n’hésitez pas à les intégrer dans un tajine de poulet ou un curry de lotte. Au dessert, elles se plaisent en salade ; le chef  Michel Roth, d’origine Lorraine, aime les préparer avec du zeste de citron, un jus d’orange, un trait d’huile d’olive et un peu de menthe fraîche. Il préconise également de la marier avec la badiane, le gingembre ou l’anis, qui subliment sa saveur. Quant à la tarte aux mirabelles, elle reste incontournable et toute simple à préparer : une pâte brisée, des mirabelles bien serrées, un voile de sucre, et le tour est joué.

 

Photo : Mirabelles de Lorraine / CTIFL / Patrice Greff

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article