Délicieuse rhubarbe

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

pa01031.jpgSubtilement acidulée , la rhubarbe est un délice de printemps à redécouvrir. 

 

Acheter et conserver

Seules les tiges de rhubarbe sont comestibles (les feuilles, riches en acide oxalique sont toxiques). Choisissez-les rigides, cassantes et sans tache. Un petit truc pour reconnaître leur fraîcheur : en les brisant, la cassure doit être nette, laissant le suc s’écouler. Vous les conserverez quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au-delà, elles se ramollissent et perdent de leur fraîcheur et de leur saveur. Une fois rincées sous l’eau fraîche, vous n’aurez qu’à les effiler légèrement puis à les couper en tronçons avant de les cuisiner. N’hésitez pas à les congeler (une fois lavées et coupées en tronçons) pour en profiter toute l’année.

 

La rhubarbe côté nutrition

Toute légère (moins de 15 kcal aux 100 g), la rhubarbe fait partie des fruits les moins caloriques. Attention toutefois, son acidité pousse à la sucrer abondamment, ce qui alourdit d’autant la facture calorique ! L’un de ses principaux atouts reste sa richesse en fibres douces qui garantissent un bon confort intestinal. La rhubarbe apporte également de la vitamine C, ainsi que nombre de sels minéraux dont du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium, connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire.

 

La rhubarbe en cuisine

Si, sur le plan botanique, la rhubarbe est bien un légume, elle reste le plus souvent cuisinée comme un fruit. Traditionnellement, c’est sous forme de compote que l’on consomme la rhubarbe. Pour adoucir son acidité, vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave (moins calorique que le sucre), ou la mélanger à de la pomme ou de la banane. Pensez également à la parfumer avec un peu de vanille, de gingembre ou de 4 épices. Incorporez des blancs battus en neige et de la crème fouettée, et vous obtenez une mousse légère et savoureuse. La rhubarbe se plait également en crumble ou en tarte… un délice avec une glace à la vanille. Coupée en tronçons, elle peut également être intégrée à un cake, un gâteau ou un clafoutis. Mais la rhubarbe se plait aussi en version salée : coupez-la en morceaux, plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante puis égouttez-les et faites-les poêler au beurre avant de les servir en accompagnement d’une viande grillée ou d’une aile de raie pochée.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article