Quelques bonnes adresses en Mayenne

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

bordelet.jpgLa Mayenne, vous connaissez ? Oui, ce petit département situé aux portes de la Bretagne ! Méconnu, quelque peu délaissé (voire dénigré, il faut bien le dire…), il mérite pourtant que l’on s’y intéresse de près. Bucolique, simple, authentique, la Mayenne dévoile de multiples visages et s’avère riche de petites cités de caractère, d’art…. et de produits du terroir.

Si vous appréciez cidre et poiré, ne manquez pas d’aller rendre visite à Eric Bordelet, qui se définit lui-même comme « pomologue » et « poirologue » ! Sur 19 ha de vergers, ce sommelier de formation cultive avec passion pommes et poires qu’il transforme, assemble, pressure et fait fermenter pour obtenir des cidres et poirés d’exception (son « poiré granit » est une vraie merveille !), qu’il vend aujourd’hui jusqu’au Japon ou au Canada !

Ne manquez pas de faire un petit détour par le village de Saint Pierre sur Erve, au « fournil du Cèdre », où Laurent Gourdin et son épouse d’origine japonaise Yukari fabriquent et cuisent des pains particulièrement savoureux. Des pains au levain et pains briochés fabriqués à partir de farines bio et cuits dans un four à bois (produits que l’on retrouve dans certains Biocoop en Mayenne et dans la Sarthe). fournil-copie-1.JPG

 

Les fans de fromage ne manqueront pas d’aller visiter le Lactopole de Laval. Un musée passionnant qui retrace l’histoire de la famille Besnier depuis les années 30 (avec les premiers camemberts) jusqu’à nos jours. Vous saurez tout sur la fabrication du camembert, pourrez admirer d’étonnantes collections de barattes ou pots à lait, et découvrirez la « saga Lacatlis », société qui compte aujourd’hui 650000 personnes dans le monde et commercialise le camembert Président, le beurre Bridel, le roquefort Société ou encore les yaourts La Laitière. Mais saviez-vous qu’on produisait aussi en Mayenne, du côté de Pré en Pail, une tomme artisanale au lait de vache, joliment dénommée « tomme de Pail » ? Une tomme bio, lavée au poirée, qui dévoile des arômes fruités.

 

camembert-copie-1.JPG

Les amateurs de jambon, rillettes et autres terrines de campagne seront comblés avec les produits proposés par Olivier et Florebela Subilau (« les cochons bio de Cicé ») : sur leur ferme de 50 ha, ces deux passionnés élèvent des cochons qu’ils nourrissent avec les céréales produites sur leur exploitation et préparent une large de gamme de produits charcutiers.

cochons-cice.JPG

On ne saurait terminer cette escapade gourmande sans goûter aux produits à base de fleurs et baies de sureau de Bertrand Bouflet, créateur des « Délices du Maine » : son condiment façon balsamique à base de fleur de sureau est tout simplement à tomber ! sureau.JPG

 

Allez, faites vos valises, la Mayenne n’est pas si loin !

Publié dans Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article