Amuse bouche au Munster

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Soupe-cremeuse-de-courge-butternut-et-ses-croquettes-de-Pe.JPGUne recette au Munster, ça vous dit ? Mais attention, pas une banale salade, un gratin de pomme de terre ou une tartine. Non, voici une recette du chef Loïc Lefevre, officiant à Colmar à « l’Atelier du Peintre ». Un amuse bouche bluffant et des plus gourmands, à savourer à l’apéritif ou en entrée :

Soupe crémeuse de courge de butternut et ses bouchées de Petit Munster Le Rustique aux noisettes et romarin

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

 

Pour 4 personnes

2 échalotes

½ courge de butternut

50 g de beurre

10 cl de crème

½ l de bouillon de légumes

20 g de sucre

1 Petit Munster Le Rustique

200 g de farine

2 œufs

150 g de noisettes en poudre

100 g de noisettes hachées grossièrement

2 branches de romarin

Sel

Poivre

 

Préparer la soupe de courge de butternut : épluchez et émincez les échalotes. Dans une poêle, faites revenir à feu doux les échalotes et la courge de butternut dans du beurre. Assaisonnez la préparation avec sel, poivre et sucre puis laissez compoter 10 min à feu doux. Mouillez avec le bouillon de légumes et ajoutez la crème.Laissez cuire environ 20 minutes puis mixez la réparation jusqu’à l’obtention d’une soupe. Réservez la soupe.

 

Préparez les croquettes de Petit Munster Le Rustique : avec 2 cuillères à café, creusez le Petit Munster Le Rustique et réalisez des petites boules. Posez- les  sur un plat et réservez-les 15 min au congélateur pour les raffermir. Préparer 4 plats : 1 avec la farine, 1 autre avec les œufs battus, le suivant avec les noisettes en poudre et le dernier avec les noisettes et le romarin haché. Roulez les boules de Petit Munster Le Rustique dans le plat contenant la farine, puis  dans le plat contenant les œufs et pour finir dans les noisettes en poudre. Recommencez l’opération en trempant les petites boules de nouveau dans les œufs puis dans le mélange de noisettes et de romarin. Frire en friteuse à 180°(ou dans une poêle avec un centimètre d’huile) et servez les croquettes avec la soupe de courge bien chaude

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article