Pain sans levure de boulanger.... et très bon

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Pain sans levure de boulanger.... et très bon

Mes placards regorgent de farines de toutes sortes. Belle occasion pour faire son pain soi même. Oui mais voilà, je n'ai plus de levure de boulanger sous la main. La solution ? Le "soda bread", un pain express sans levure de boulanger, et pourtant très réussi.

Je me suis inspirée de la recette de ma consœur Elisabeth Scotto, et j'ai fait quelques petits aménagements ! 

250 g de farine T65
200 g de farine de petit épeautre
50 g de fécule
1 yaourt
15 cl de lait
1 œuf
1 cuil. à café de bicarbonate
1 cuil. à café de levure chimique
1 cuil. à café de sucre de coco
1 cuil. à café d'huile
1 cuil. à café de sel

Préchauffez le four à 210°. Dans un bol, fouettez le yaourt avec le lait, l'huile et l'œuf.
Versez la farine dans un saladier, et mélangez avec le bicarbonate, la levure, le sucre et le sel. Faites un puits au centre puis versez e contenu du bol et travaillez le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Déposez-la sur une plaque à pâtisserie anti adhésive et enfournez pour 40 min.

Je l'ai servi tiède, pour accompagner notre dîner... et ce matin, j'ai grillé quelques tranches : délicieux avec un peu de beurre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article