Un chef dans votre cuisine

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Quoi de plus agréable que de se faire mitonner et servir de bons petits plats par un chef à domicile ? Le concept a de quoi séduire. C’est ainsi qu’ont fleuri de nombreuses offres de prestations à domicile, le plus souvent là encore, via des sites internet. Chef à dom, invite1chef, La Belle Assiette, les adresses se multiplient, sans oublier les sites spécialisés dans la cuisine indienne ou italienne Le principe ? Un chef cuisinier vient préparer, à domicile, un repas et s’occupe de tout, des courses jusqu’au service à table et à la plonge, en laissant la cuisine toute propre avant de repartir. Dîner entre amis ou en amoureux, réception de famille ou anniversaire, le concept s’adapte à toutes les occasions.

 

 

La Belle Assiette

La Belle Assiette

Exemple avec « La Belle Assiette », créée en Mars 2013 par Stephen Leguillon et Giorgio Ricco. La société a rapidement trouvé son public et compte aujourd’hui plus de 700 chefs en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse.

Après un premier entretien téléphonique pour évoquer leur parcours, les chefs créent leur profil sur le site en y ajoutant menus et photos. Un dîner de validation est alors organisé pour vérifier les qualités des chefs qui se voient alors attribuer (ou non !) le label « validé par le jury ».

Les chefs sont des professionnels ayant eu le plus souvent une expérience en restauration avant de se lancer en tant que chef à domicile. Généralement, ils sont déjà à leur compte et font appel à La Belle Assiette pour développer leur activité. Le site leur apporte une vitrine en ligne et un accompagnement pour mieux gérer leurs prestations.

Quatre types de menus sont proposés, allant de 35 à 100 € par personne. Les clients peuvent réserver directement en ligne le menu de leur choix, la date et l'heure de la prestation. La force de La Belle Assiette est aussi de permettre une réservation la veille pour le lendemain. Autre atout, le menu est concocté « sur mesure » par un chef professionnel qui s'occupe de tout, de la préparation au service à table et à l'assiette.

Les clients, des actifs entre 30 et 55 ans, sont majoritairement urbains et aiment recevoir. Les amateurs de bons vins sont heureux de pouvoir sortir de bonnes bouteilles de leur cave, les jeunes parents apprécient le fait de ne pas avoir à réserver une baby-sitter lorsqu'ils veulent se retrouver autour d'un dîner…. Et les personnes âgées n'ont pas à se déplacer et peuvent accueillir leur famille et leurs amis sans trop se fatiguer.

La Belle Assiette

La Belle Assiette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article