Semaine du goût
Elle est devenue incontournable ! Depuis 1990, cette manifestation imaginée par Jean-Luc Petitrenaud invite à découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine culinaire français. Mais qui se cache derrière cet évènement ? Un temps sponsorisé par le Cedus, organisation interprofessionnelle du sucre, on pouvait s’interroger sur les réelles motivations des organisateurs... Le Cedus a désormais cédé l'organisation de la semaine du goût à une agence privée. Le « comité de la semaine du goût » rassemble à présent toujours la Collective du Sucre, mais aussi le Centre d’Informations des Viandes, la Collective des Produits Laitiers, la filière Pêche et Aquaculture et le Ministère de l’Alimentation. Avec des objectifs ambitieux, dont l’éducation au goût, la diversité des goûts et saveurs, l’information sur les produits, et l’encouragement des « comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable ». Rien de moins ! Au programme cette année, des ateliers, des cours et des tables gourmandes à découvrir partout en France. Pour tout savoir sur cette semaine où « tous les goûts sont permis » (c’est le thème affiché pour 2010 !), rendez-vous sur http://www.legout.com