Nouvelle formation "cuisine santé"

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

IEHCA.jpgUn nouveau diplôme universitaire vient de naître, intitulé « cuisine-santé ». De quoi s’agit il exactement ? D’une formation dispensée à Tours, et destinée aux  professionnels de la restauration. Le but affiché ? les sensibiliser aux exigences des consommateurs, et connaître la dimension « santé » dans le milieu culinaire. Ouverte aux titulaires d’un BAC+3 ou professionnels de métiers de bouche, cette formation de 9 mois promet des débouchés que j’oserais nommer d’un peu « fourre tout » : voyez plutôt : « Devenir spécialiste dans les approches de la naturopathie , de la macrobiotique, les produits biologiques, diététiques, anti-allergie, anti cancéreux, cardiovasculaire, diabète, la maladie cœliaque, etc. au sein d’un service de restauration collective dans un cadre hospitalière, scolaire, ou d’un restaurant gastronomique…. », mais aussi « Orienter et conseiller les départements marketing et innovations alimentaires des Industries agro-alimentaires ». Rien de moins !

Les cours sont déclinés en deux dispositifs pédagogiques : leçons théoriques et séminaires qui permettent de « présenter et d´échanger autour des théories du domaine » ( ??), et ateliers. Les responsables  de ce cursus sont des professeurs de l’Université François Rabelais, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation.

Tout cela reste un peu vague (ce diplôme est il reconnu par l’Etat ? Par qui les cours vont il êtres assurés ? )… une formation, qui je l’avoue, me laisse quelque peu circonspecte et dubitative.Attendons de voir ...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article