La châtaigne, délice d'automne

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

photo-chataigne.jpgFruit d’automne par excellence, la châtaigne est aussi à l’aise en version salée que sucrée.

Marron ou châtaigne

Le  châtaignier (à ne pas confondre avec le marronnier) produit à la fois des marrons et des châtaignes. La châtaigne est un fruit cloisonné, tandis que le marron est fait d’un seul bloc ; il est d’ailleurs destiné à la fabrication des marrons glacés.

 

Conseils

La pleine saison de la châtaigne court de fin septembre jusqu’à janvier. Elle doit être lisse, brillante et lourde. Vérifiez que la coque n’est pas trouée, ce qui signifie qu’elle est attaquée par des vers. Vous pourrez conserver les châtaignes une semaine dans un endroit frais, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. La cuisson pourra se faire au four, au gaz ou à la cheminée, dans un « diable » (poêle perforée), ou encore à l’eau bouillante. Au préalable, prenez soin d’inciser légèrement les châtaignes jusqu’à la seconde peau, afin de faciliter la corvée d’épluchage, une fois cuites. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile dans l’eau de cuisson, afin d’assouplir l’écorce.

 

Un fruit énergétique

La châtaigne est un fruit particulièrement calorique (180 kcal aux 100 g), car principalement composé de glucides. Il s’agit en majorité de sucres lents qui se diffusent progressivement dans l’organisme et ont un bon pouvoir rassasiant. La châtaigne peut donc sans problème être intégrée à notre alimentation, à l’instar des féculents comme le pain ou les pâtes. Elle est également riche en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux, et notamment en potassium, magnésium, cuivre, fer, ou calcium. Autre atout intéressant, la châtaigne apporte des fibres.

 

La châtaigne en cuisine

Savoureuse simplement grillée et dégustée telle qu’elle, nature, la châtaigne s’intègre à de nombreuses recettes. Elle se glisse dans les salades, avec des endives, une frisée ou des champignons de Paris. Elle est parfaite en velouté, ou même en quiche, avec des lardons ou du jambon fumé. Réduite en purée ou poêlée avec des champignons ou du potiron, elle accompagne une volaille rôtie, un poisson grillé ou des boudins blancs.  En version sucrée, la châtaigne se fait très gourmande : on la connaît en confiture ou en crème. Un vrai péché mignon ! Mélangée à du chocolat, la crème de marron s’utilise pour réaliser des entremets, coulants et autres tartes très gourmandes. La farine de châtaigne quant à elle, apporte une saveur délicate aux cakes, aux pains et mêmes aux crêpes.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article