Irrésistible jambon de Parme

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Le jambon de Parme, vous connaissez bien sûr ! Mais savez-vous comment reconnaitre l’authentique, l’unique jambon de Parme ? Traquez la petite couronne ducale à 5 pointes apposée sur la couenne ! 

La fabrication de ce jambon d’exception suit des étapes bien précises : après l’abattage, les cuisses des porcs nés et élevés en Italie sont prélevées, refroidies à 0°C, et « rognées » pour leur donner un bel aspect. Elles sont recouvertes de sel et mises plusieurs jours en « chambre de premier sel » avant d’être à nouveau frottées de sel puis mises à maturer dans une « chambre de deuxième sel ». Vient ensuite une période de repos de trois mois en chambre climatisée. Les jambons sont alors lavés puis séchés dans de grandes salles ventilées. Au septième mois, la cavité autour de la noix est couverte de saindoux (c’est l’opération dite de « graissage »). Les jambons sont ensuite placés en caves moins ventilées où ils vont s’affiner pendant au moins 12 mois.
 

Irrésistible jambon de Parme

Délicieux tel quel (sans enlever le gras, ce serait un sacrilège !), le jambon de Parme révèle également toutes ses saveurs dans une salade, ou intégré à un plat de pâtes, un risotto. Et si vous aimez les associations sucrées/salées, osez le servir avec des figues.

Une petite recette toute simple ? Voici une salade de concombre au jambon de Parme :

Coupez un petit concombre en dés et déposez-les dans un saladier. Arrosez d’une vinaigrette au jus de citron, parsemez de fines tranches de jambon de Parme et de basilic, et si vous le souhaitez, ajoutez des lamelles de figue fraîche ou séchée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article