Le snacking a toujours le vent en poupe

Publié le par Béatrice Vigot-Lagandré

Le snacking confirme sa bonne santé avec un chiffre d’affaires de plus de 47 milliards d’euros en 2015. 2,26 milliards de sandwichs, 1,19 milliards de burgers et 819 millions de pizzas ont été consommés l’année passée ! Le burger continue d’asseoir sa position de redoutable challenger. Et l’offre s’est élargie, du burger basique au burger de luxe, proposé par des chefs étoilés. Si le burger aujourd’hui est plus qualitatif, c’est également le cas de l’offre de snacking en général. Si l’on continue de proposer des produits d’appel à bas prix, en parallèle, force est de constater que la qualité est également au rendez-vous. Le « fait maison » est attendu par 82% des snackeurs et la demande de produits locaux a supplanté celle de produits bio : salades, « box », sandwiches, plateaux repas notamment montent en gamme, avec du pain artisanal et des ingrédients plus qualitatifs.

Le snacking a toujours le vent en poupe

3 questions à Corinne Menegaux, directrice générale du salon Sandwich & Snack Show

Quelles sont les grandes tendances culinaires de 2016 relevées au salon et les produits qui ont le vent en poupe ?

La folie du burger qui continue son ascension, la « premiumisation » des offres avec des spécialités qui valorisent des ingrédients de plus en plus qualitatifs et le sans gluten qui investit tous les rayons. La tendance « no-glu » n’est plus synonyme de produits sans goûts, au contraire. Autre tendance forte, la multitude de produits dits « healthy ». De la barre énergisante au baobab aux boissons à l’açai, en passant par le jus de légumes centrifugés, l’offre alliant gourmandise et bien-être explose. Enfin, nous observons la vague des produits « mini » en réponse aux nouveaux modes de consommation des Français qui ont de plus en plus tendance à grignoter tout au long de la journée.

Le snacking est il une des tendances fortes de 2016 ?

Résolument : le snacking se porte toujours aussi bien. En 2015, les Français ont consommé 2,26 milliards de sandwichs ! C’est un marché dynamique,comme le confirme le développement des concepts de plus en plus innovants. Des concepts qui ne se contentent plus seulement de jouer sur le positionnement produit ou le prix, mais proposent une véritable expérience client via le design, le mode de distribution, l’identité du restaurant ou le parcours client. C’est l’ensemble du secteur du snacking qui est porté par ces innovations. Manger vite ne signifie plus manger mal : les consommateurs sont au contraire de plus en plus exigeants concernant l’aspect qualitatif.

Quel type de cuisine sera sur le devant de la scène ?

La cuisine du monde investit de plus en plus la restauration. Parmi les pays tendance, le Japon. Au delà du sushi dont les Français raffolent, d’autres spécialités arrivent en force : ramen, bentos, gyozas… Les modes de cuisson et les ingrédients phares japonais comme le thé vert, le yuzu, les cuissons laquées sont de plus présents dans les menus. De nombreux restaurants récemment étoilés ont un chef japonais à leur tête, preuve de cet engouement.

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